Fleuves et rivières

Les fleuves se jettent dans la mer par une embouchure, nommée un estuaire ou un delta.

Fleuves et rivières

Le débit des fleuves est généralement supérieur à celui des rivières. Leur source est parfois difficile à déterminer à cause de leurs affluents en amont. Les rivières, elles, sont les petites sœurs des fleuves. La différence tient au fait qu’elles se jettent dans un autre cours d’eau, ruisseau ou fleuve. S’unissant d’amont en aval, elles terminent le plus souvent leur course dans les eaux d’une autre, venant ainsi enrichir et grossir la masse hydrographique.

Les eaux fluviales trouvent leur origine dans la pluie qui se divise en trois après sa chute, de manière variable selon la température et la nature des sols. Une partie de l’eau de pluie s’infiltre, l’autre ruisselle en surface et la troisième s’évapore sur les végétaux. La naissance d’un fleuve est caractérisée par la puissance de l’infiltration et du ruissellement. Plus le sol est perméable, plus les sources sont nombreuses et abondantes. L’eau ainsi accumulée le long des pentes le plus souvent en montagne creuse un sillon et devient un ruisseau. Il rejoint alors un autre ruisseau, puis un autre et toutes ces confluences qui fusionnent peuvent devenir un fleuve. En plaine, le fleuve dont la puissance et la vitesse ont diminué par rapport aux pentes, a tendance à se diviser en bras. La plupart d’entre eux finissent par se jeter dans la mer ou l’océan après avoir serpenté des kilomètres, des régions et parfois des pays. Mais il arrive aussi que certains terminent dans des lacs ou des mers intérieures.

Le débit des fleuves varie selon les saisons, la fonte des neiges, et l’assèchement de l’été très chaud en certaines régions de la planète. Les plus grands fleuves du monde existent sur terre depuis des millénaires même si leur tracé s’est trouvé bousculé par les phénomènes extérieurs de températures et de végétation. Par exemple la Loire ne se jetait pas dans l’Atlantique il y a quelque 3 millions d’années, mais dans la Manche. De même que l’embouchure du Mékong et de bien d’autres grands fleuves s’est déplacée de plusieurs kilomètres au fil des siècles, principalement jusqu’à la fin de la dernière période glaciaire il y a 10.000 ans. Pendant les déglaciations, la puissance des fleuves augmente, élargissant les anciennes vallées ou en créant de nouvelles.

Les fleuves coulent à peu près toujours dans le même sens, sauf quelques exceptions et notamment en France, la Garonne qui possède une vague qui remonte a son embouchure au grand bonheur des surfeurs.

Les fleuves sont source de vie, d’eau potable, d’énergie et de nourriture. Ils permettent le transport des marchandises et des passagers. Ils ont offert aux explorateurs les possibilités de pénétrer au fond des terres. Légendes, mythes, à travers le monde, chaque fleuve a une histoire.

Fleuves et rivières marquent les paysages qu’ils traversent. Tantôt capricieux, puissants, imposants, les cours d’eau ont toujours fasciné les hommes. Ils sont définitivement LA VIE des régions du globe qu’ils sillonnent !