Fleuves en Asie

Le Mékong, fleuve magnifique, long de 4900 kilomètres prend sa source dans les hauts plateaux glacés Tibétains, en Himalaya et arrose la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Cours d’eau imprévisible il alimente quelques 70 millions d’habitants.

Fleuves en Asie

Irrigation, riziculture, pisciculture, pêche, barrages, énergies, transport de marchandises et de biens d’équipement, il est vital à l’économie des pays qu’il traverse. Son débit moyen est d’environ 9000 m3 par seconde. Fleuve de légende pour les empires de la région, il a servi de base durant la guerre du Vietnam contre l’avancée des communistes au Laos. Il se jette en un large delta dans la Mer de Chine méridionale.

Le Brahmapoutre, long de 2900 kilomètres, prend sa source à 5000 m d’altitude, dans les glaciers himalayens près de Lhassa au Tibet. Il traverse ainsi le nord-ouest du Tibet puis la Chine, le nord est de l’Inde avant de rejoindre le Gange au Bangladesh pour former un immense delta. Il est un axe de navigation essentiel aux régions traversées, apportant marchandises, biens de consommation et énergie dans les régions reculées, et permettant la pêche et l’agriculture. Peu abondant dans la région du Tibet, en Inde son débit est assez élève et a connu certains pics allant jusqu'à 72.460 m3 par seconde. Il est le miroir de l’Himalaya.

Le Gange, fleuve sacré de l’Inde, de 3000 kilomètres, parcourt l’Inde du Nord avant de rejoindre le Brahmapoutre dans son delta. Il prend sa source à 6000 mètres dans l’Himalaya, en un simple torrent de montagne glacé et dévale les pentes jusqu’aux vallées. Il est formé par la jonction de deux rivières, Bhagirathi et Anaknanda. Son débit est très modéré : 225m3 par seconde. Il subit pourtant des crues périodiques dues à la fonte des neiges. Il relie les villes, transporte les marchandises. Selon les croyances hindoues, il apporte la sagesse spirituelle et lave des pêchés. Malgré ses barrages et une politique tendant à développer l écosystème, il est pollué par les eaux usées, les restes humains, et le bois utilisé pour les crémations.

Le Tigre, est un fleuve de Mésopotamie, qui prend sa source en Turquie, dans les montagnes Anatoliennes, dont les neiges l’alimentent.

Il traverse la Syrie et l’Irak où il rejoint l’Euphrate avec lequel il forme l’estuaire de Chatt el Arab. Long de 1900 kilomètres, son débit moyen est de 1210 m3 par seconde notamment à Bagdad. Ses crues sont terribles même si de nombreux aménagements et barrages l’agrémentent. Les conflits concernant la gestion de l’eau dans ces régions sont importants, les uns souhaitant les bénéfices apportés par les masses d’eau sans les coûts d’investissements. Source essentielle de développement agricole le Tigre et ses affluents, sont donc l’objet d’enjeux politiques.

Le Xi Jiang, fleuve imposant de la Chine méridionale, prend sa source dans les montagnes du Yunnan, et parcourt 2000 kilomètres, en traversant le Yunnan, le Guizhou, le Guangxi, et le Guangdong. Il est le fleuve de l’ouest, et forme la rivière des Perles et son delta en fusionnant avec le Dong et le Bei. Son débit est d’environ 7000 m3 par seconde selon les régions. Il est navigable sur la quasi-totalité de son cours d’eau, ouvrant ainsi des perspectives économiques conséquentes pour la Chine. Des travaux incessants visant à réguler les crues, à favoriser l’irrigation des cultures, et développer l’hydroélectricité sont mis en œuvre par le gouvernement.