Fleuves en Océanie

Logan River, les fleuves et rivières d’Océanie dansent, vivent ou s’assèchent au fil des saisons !

Fleuves en Océanie

Le Murray est le plus grand fleuve d’Australie, long de 2575 kilomètres il prend sa source proche du mont Kosciusko, à Forrest Hill, et finit sa course dans l’0céan Indien près d’Adélaïde. Il traverse l’Australie du Sud lentement présentant un débit modéré, d’en moyenne 450m3 par seconde. Les régions qu’il parcourt connaissent peu de précipitations, et ses ressources sont donc surexploitées. Le fleuve possède pourtant 4 grands barrages qui permettent de produire électricité et irrigation. Le Murray a joué un grand rôle dans l’exploration du pays, et dans l’importation des biens et des marchandises.

Le Sepik, mythique fleuve de Nouvelle-Guinée, berceau de la Papouasie, prend sa source sur les hauts plateaux. Il rencontre quelque 1500 affluents. Sa longueur est de 1126 kilomètres et il pénètre le territoire Indonésien en une courte boucle. Il a permis l’exploration de ses régions reculées, et de ses tribus, qui continuent à vivre dans les traditions du passé. Il se jette dans la mer à Bismarck. Navigable, l’irrigation et les cultures bordent ses berges, de même que les « maisons des esprits », les coutumes ancestrales du fleuve sont conservées.

Le Clutha, fleuve de la Nouvelle-Zélande, prend sa source au col de Haast, dans le sud du lac Wanaka, long de 338 kilomètres, sont débit moyen est de 614 m3 par seconde. Des îles assez importantes sont formées dans son lit : Harwish Island, Pigeon Island, Pig Island. Ses nombreux affluents sont le Mokarora, le Matukituki, le Hawea. Un immense barrage hydroélectrique a été conçu dans les années 1980 à Clyde pour alimenter la région. Le fleuve a joué un rôle essentiel auprès des chercheurs d’or de la vallée de l’Otago. Il se jette dans l’Océan Pacifique.

Le Waitaki, se situe dans l’Ile sud de la Nouvelle-Zélande, il prend sa source sur les pentes des Alpes du Sud, grâce au drainage des lacs Benmore, Aviemore et Waitaki.

Il parcourt 110 kilomètres avec un débit moyen de 356 m3 par seconde. Il se jette dans l’Océan Pacifique sud. Une proposition de l’utilisation de l’eau du fleuve pour l’irrigation et l’électricité a été refusée en 2004. Le fleuve est très prisé pour ses attractions touristiques, nautiques et sa pêche.

Le fleuve Murchison, à l’ouest de l’Australie, parcourt 780 Kilomètres, prenant sa source au bord des Robinson Ranges, près de la ville de Karalundi. Son débit est très faible, 6,34 m3 par seconde, car les zones qu’il serpente sont particulièrement arides, et selon les saisons il est complètement asséché dans certaines régions. Son bassin contient dans ses cuvettes un grand nombre de lacs salés. Ses principaux affluents sont le Yalgar, de Sandford et le Roderick. Il termine sa course dans l’océan Indien, dans la baie de Gantheaume.