Fleuves de France

Loire, Seine, Garonne, Saône, Rhône,

Fleuves de France

La Loire est le plus long des fleuves français. Elle parcourt 1020 Kilomètres et son bassin, entièrement situé en France, couvre un cinquième du territoire, soit 115.000 Kms². Elle prend sa source dans le Massif Central, à 1400 m d’altitude. Alimentée par la fonte des neiges, elle dévale vers le Nord, à travers des gorges, puis en suivant les pentes naturelles du bassin parisien. Aux environs d’Orléans, elle change de trajectoire, après avoir fusionné avec l’Allier. Sa vallée est célèbre pour ses châteaux datant de la Renaissance, ses vignobles. Ses affluents, outre l’Allier, sont : le Loiret, le Beuvron, le Cher, l’Indre, le Maine, la Sarthe, la Mayenne. Elle a été aménagée pour la navigation et la prévention des crues. Elle possède de nombreuses îles refuges de la faune et de la flore. Ses vallées inondables sont pourtant productives de grandes richesses agricoles. Elle se jette dans l’Océan Atlantique à Saint-Nazaire.

La Seine, la belle Parisienne arpente 776 kilomètres et draine un bassin de 80.000m². Elle prend sa source près de Dijon, à 446 mètres d’altitudes avant de commencer son périple qui lui fait traverser les villes de Troyes, Paris, Rouen et le Havre. En Ile de France, elle reçoit l’Yonne, affluent de la rive droite, puis la Marne, avant de traverser la capitale. Elle se divise alors en deux bras, autour de l’île Saint Louis, et fusionne avec l’Oise. Continuant sa route en Normandie, elle se lie à l’Eure, affluent de rive gauche, et finit par se jeter dans la Manche dans un estuaire d’une largeur de 10kms au sud du Havre et au nord de Honfleur. Son débit varie, en moyenne de 300m3 par seconde à Paris, il peut grimper jusqu’à 2000 m3/s en période de crues comme en 1910, 1993 et 1995. Des barrages ont été établis pour en réguler le débit. Voie navigable très active de par son ouverture sur un des ports les plus fréquentés d’Europe, la Seine est jalonnée de centrales thermiques ainsi que d’une centrale nucléaire à Nogent sur Seine.

La Garonne, fleuve du sud-ouest de la France, naît de plusieurs cours d’eau en Espagne, dans le massif de la Maladeta dans les Pyrénées. Il prend donc sa source à 1900 mètres d’altitude et son bassin draine 55.000 kms². Il s’écoule sur 647 kms, rentrant en France 50kms après sa naissance, par le département de la Haute-Garonne. Il coule vers le nord puis oblique vers le nord-est, avant de recevoir l’Ariège affluent de rive droite, juste avant la ville de Toulouse. Après Agen, il fusionne avec le Lot et le Tarn, autres affluents de la rive droite et traverse Bordeaux. Il conflue avec la Dordogne au Bec d’Ambés pour former l’estuaire de la Gironde avant de se jeter dans l’Océan Atlantique. Son débit moyen est d’environ 700 m3 par seconde. Navigable depuis la mer jusqu’à Bordeaux, de nombreuses centrales hydroélectriques et deux centrales nucléaires sont implantées sur ses berges. La vallée de la Garonne est également un haut lieu viticole et verdoyant.

La Seine, la belle Parisienne arpente 776 kilomètres et draine un bassin de 80.000m².

La Saône, est une des principales rivières de l’est de la France et s’étend sur 480kms. Elle prend sa source à 402 mètres d’altitude à Vioménil, dans le département des Vosges, au sud-ouest d’Épinal. Elle traverse ensuite les départements de la haute Saône, de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire et puis du Rhône. Son bassin fluvial représente 29.950 kms² et son débit moyen est d’environ 410 m3 par seconde ce qui lui permet une exploitation sous forme de barrages. Ses affluents principaux sont l’Ognon et le Doubs sur la rive gauche. Elle conflue avec le Rhône à Lyon. Elle est navigable sur 375kms et permet les échanges commerciaux sur de grosses unités fluviales. Le Rhône, fleuve imposant qui s’écoule en France et en Suisse, sur une longueur de 812 kilomètres, dont 522 sur le territoire français. Il prend sa source dans les Alpes Suisse, au col de la Furka à une altitude de 1850 mètres. Torrent se transformant peu à peu en grosse rivière de montagne, il est alimenté par les grands glaciers du couloir de Valais. Puis il pénètre par le Nord dans le lac Léman, et reçoit à Genève son premier affluent important, rive gauche, l’Arve. Puis il rentre en France et se dirige vers le sud-ouest, traverse le massif du jura, reçoit la Saône à Lyon, donne son nom à la vallée. Puis il fusionne avec l’Isère, la Drôme, et la Durance et se divise en deux bras, le Petit Rhône et le Grand Rhône, juste avant Arles, formant un delta, la Camargue, avant de se jeter dans la Méditerranée. Son débit est important, il peut monter jusqu’à 10.000 m3 par seconde. Il est source d’énergie hydroélectrique, et des centrales nucléaires sont construites sur ses rives.